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Par Hocine Malti, Algeria-Watch, 4 septembre 2008

Le procureur de la Cour Pénale internationale a émis, le 14 juillet dernier, une demande de mandat d'arrêt international à l'encontre du président soudanais Omar El Bachir pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.

 

Le dessinateur et caricaturiste politique parisien Maurice Sinet, connu sous son nom de plume Siné, a travaillé dans divers média français, notamment Charlie Hebdo qu’il a rejoint en 1981, puis en 1992 dans la nouvelle version du journal satirique.

Siné, qui aura 80 ans le 31 décembre prochain, aura eu un parcours engagé. Déjà dans les années 50, en pleine guerre d’Algérie, il ne cachait pas ses positions anticolonialistes. Il y a trois ans, il soutenait la liste Euro-Palestine aux élections européennes de juin 2004.

Bien qu’il soit impliqué dans la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, Siné peut être d’une violence verbale inouïe, lorsqu’il s’agit du fait religieux. Dans un billet du blogueur politique Luc Mandret, repris sur le site de Marianne (16 juillet 2008), Siné est présenté comme « un provocateur […], un extrémiste laïc, un allergique épidermique aux religions et aux religieux, un bouffeur de curés, de rabbins, d'imams. » Wikipédia décrit le dessinateur français comme étant un « athéiste militant » et cite l'une de ses déclarations à ce sujet :

« La religion m'énerve. C'est de l'obscurantisme, ça rend les gens idiots. La soumission enlève le libre arbitre et impose des tabous. Je n'ai jamais cru en Dieu. Ça m'a toujours paru infantile. Mais ce n'est pas le fait que les gens croient qui m'énerve, c'est le prosélytisme, cette façon de nous faire partager des trucs saugrenus. Les curés, les rabbins, les ayatollahs inculquent des choses fausses aux enfants. La religion devrait être quelque chose de personnel. »

Mais récemment, en moins d’un mois, deux textes seulement auront suffi pour ouvrir les yeux de Siné sur les contradictions du système médiatique français.

Dans le premier texte publié dans Charlie Hebdo du 11 juin 2008, il écrit :

« Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul ! J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterai mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction ! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier au point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon cœur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche. Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède est de leur désobéir et de les envoyer se prosterner […] La bêtise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve ! »

Il n'y va pas avec le dos de la cuiller. Mais en dépit de cette violence, pas de réaction.

Cependant, lorsque dans l’édition du 2 juillet 2008 du même journal, il s’aventure sur un autre terrain plus difficile, en affirmant que :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Alors là, c’en est trop ! Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Philippe Val réagit. Il vire Siné. Raison vraisemblable : conflit interne entre les deux hommes. Motif invoqué : Antisémitisme.

En effet, Philippe Val explique le départ de Siné comme suit : « Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes […] Cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal ».

Luc Mandret, dans l'article susmentionné, ne manque pas de relever la contradiction : « Si le premier extrait de Siné est antisémite, le second n'est-il pas clairement islamophobe ? Pourquoi Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, lorsqu'il dénonce sur RTL ‘un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas’ ne dénonce-t-il pas également les autres propos de Siné ? » Et d’ajouter : « De fait, la position de Philippe Val est totalement illogique. Lui qui défendait la liberté d'expression lors de la polémique sur la publication dans Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet, ne défend-il donc plus la liberté d'expression de la plume de Siné ? »

Abbas Aroua
18 juillet 2008

Demain, le 13 juillet, se réuniront au Grand Palais parisien les 27 chefs d’Etats de l’Union européenne (UE) et ceux des autres 16 pays qui formeront ensemble la future Union pour la Méditerranée (UPM), dont le lieu et la date de naissance sont très symboliques. L’anniversaire de cette nouvelle organisation régionale se fêtera simultanément avec la commémoration de la prise de la Bastille. C’est un signe fort sur le rôle central de la France au sein de l’UPM qu’a voulu donner Nicolas Sarkozy géniteur de ce projet qui a été depuis sa conception quelque peu altéré afin de répondre aux exigences des partenaires européens de la France.

Le projet initial « Union méditerranéenne » visait la création d’un espace comprenant les 22 pays riverains de la Mare nostrum : au nord, l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, Malte et Chypre, et au sud le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, Israël, la Palestine, le Liban, et la Syrie, plus 3 pays ayant des liens privilégiés avec la Méditerranée : le Portugal, la Jordanie et Mauritanie. La Suisse, que certains géographes considèrent comme un pays méditerranéen, car source de l’un des affluents de cette mer, le Rhône, n’a pas été associée au projet UPM.

Plusieurs pays de l’UE, notamment l’Allemagne, se sont opposés au projet dans sa forme initiale de peur qu’il n’affecte la construction de l’UE. Après de longs échanges, une nouvelle formulation du projet a vu le jour. L’UE sera fortement impliquée dans le processus décisionnel de ce qui ne sera plus une « Union méditerranéenne » mais une « Union pour la Méditerranée ». La nuance est de taille ; elle résume en quelques lettres la force des liens qui unissent les membres de l’UE et leur souci de préserver leurs intérêts stratégiques.

En face de cette unité robuste, les pays du Sud offrent un spectacle désolant et pathétique de dislocation, de divergences, de querelles, comme l’ont montré les quelques rencontres tenues au sud pour discuter du projet UPM. A défaut d’une réflexion et de discussions de fond sur les aspects stratégiques de la question, certains dirigeants se sont livrés à des luttes de positionnement pour une nomination comme premier « co-président du sud » de l’UPM, titre accordé vraisemblablement à Housni Moubarak à cause, a-t-on dit, de la forte démographie de son pays et de ses relations de « bon voisinage » avec Israël, qui aura le privilège de siéger avec le premier « co-président du nord » : Nicolas Sarkozy.

Les promoteurs de l’UPM affirment qu’il s’agit d’un espace d’échange et de coopération pour renforcer les relations nord-sud et aider au développement de la rive sud de la Méditerranée, au moyen de projets concrets, à l’impact réel sur les populations.

لما أخبرني صديق لي منذ أيام قليلة عن وفاة المفكر د. عبد الوهاب المسيري وبعد مرور الصدمة الأولى وحلول إحساس الحزن على فقدان هذا الرجل المتميز بفكره ونضاله، عاد إلى ذاكرتي الانطباع الذي ودّعت به الفقيد في آخر لقاء جمعنا منذ أكثر من عامين، وكان ذلك في الدوحة على هامش المنتدى الفكري الأول لمركز الجزيرة للدراسات حول موضوع "الإسلام والغرب: من أجل عالم أفضل" (الدوحة 26-28 مايو 2006)، وأهداني حينها مجموعة من كتبه ونسخة من موسوعته عن اليهود واليهودية على قرص CD، وهي هدية أعتز بها. كان انطباعي آنذاك أنه إذا أردنا وصف المسيري بثلاثية فهي بلا شك: "الأصالة والتجرد والالتزام".

فكتابات المسيري وأحاديثه تعبّر عن أصالة متجذرة وعن تمسّك بقيم ترعرع في أحضانها ولم تُصَب بخدش خلال إقامته الطويلة في بلاد الغرب، فلم يلق مصير عدد من نظرائه الذين أُرسلوا في بعثات دراسية إلى أوروبا وأمريكا فانبهروا بأضواء "مدائن الأنوار"، كما سمّوها، إلى حد الإصابة بالصداع العابر أو بالضرر الدائم. ولكن المسيري مع ذلك كان متنورا متفتحا على ما ينتجه الغرب من قيم نبيلة ومنظومات فكرية قيّمة.

وكان المسيري متجردا غير منبهر بـ"عالم الأشياء" على حد تعبير المفكر مالك بن نبي رحمه الله، ولم يكن ذلك على المستوى الفكري فحسب، فلطالما عبّر في كتاباته عن خطر تشييء الإنسان وحصره في البعد الوظيفي وحصر الحضارة في البعد العمراني المادي، وعلى وجه الخصوص الحضارة الإسلامية التي تنبذ التطاول في البنيان وتركز على بناء الإنسان، وإنما تعدّى ذلك إلى ممارسة سلوكية لاحظتُها خلال الفرص القليلة التي أتيحت لي للقائه، فقد كان تواجده فقط في مواطن البذخ – طريقته في الملبس والمجلس والطمأنينة التي كان دوما يشعها – كان ذلك كافيا ليتفطّن الحضور إلى تفاهة الديكور وليتذكروا، عند حديثه، وجود قيم أخرى إنسانية سامية. كما أنّ تجرّد المسيري انعكس على أسلوبه في الكتابة فهو، وإن كان أديبا شاعرا، حرص على الابتعاد عن زخرف القول، جاهدا في الدقة والوضوح في عرض الأفكار مركزا على الأبعاد المنهجية، وهو ما صبغ كتاباته بنوع من التجريد، وبعمق فلسفي. لكنها فلسفة سهلة الإدراك، تعالج المشاكل الحقيقية للإنسان، وخاصة الإنسان العربي، وتركز على همومه اليومية، ولا تناقش إشكالية "جنس الملائكة" كما يحلو لبعض المتفلسفين، المتطفلين على الفلسفة في عالمنا العربي، من "أصحاب هوبس" كما يسميهم أحد الأصدقاء والذين يخطئون في تقدير أولويات الأمة.

تحدّث الكثيرون وسيتحدثون عن غزارة إنتاج المسيري الفكري وعن ضخامة عمله الموسوعي في دراسة اليهود واليهودية، العمل الذي لا شك أفاد به المكتبة العربية إفادة جمة. ولكنه أيضا أفاد الأمة بحسن تشخيص الداء الذي تشكو منه وتحديد الدواء الناجع لعلاجه. فهو من الأوائل الذين فطنوا في العالم العربي إلى أمور أساسية منها: 1) إذا كانت الأمة تعيش مخاطر وتحديات كبيرة من احتلال وعدوان متعدد الأوجه ومشاريع تستهدف مقوّماتها وتهدد هويتها وكيانها، فإنّ الاستبداد والفساد المستفحلَين داخل جسمها هما السببان الرئيسيان اللذان يُضعفان مناعتها ويعيقان مقاومتها للمخاطر والتحديات، 2) لا يصلح حال الأمة  إلا بتغيير سياسي شامل؛ 3) لا بد أن يرتكز التغيير السياسي على الوسائل اللاعنفية 4) يتطلب التغيير والإصلاح اتحاد كل القوى الفاعلة في المجتمع مع اختلاف اتجاهاتها السياسية والفكرية والمهنية.

وهذا ما يفسّر مشاركة المسيري مجموعة من الرموز السياسية والفكرية والثقافية والنقابية في مصر في تأسيس "الحركة المصرية من أجل التغيير – كفاية" التي ظهرت في صيف 2004 لمعارضة مبدأ تمديد عهدة حسني مبارك وتوريث ابنه، ثم أصبح منسقا عاما لها منذ يناير 2007. ويجدر التذكير بأنّ الحركة رفضت التحوّل إلى حزب سياسي، لأنّ مؤسسيها ومنهم المسيري عاينوا عن قرب الأمراض التي تعاني منها معظم الأحزاب المصرية – وينطبق ذلك على الأحزاب العربية عموما، إسلامية كانت أم علمانية – من تسلّط للشيخ أو الزعيم وتعصّب للرأي، وعبادة للهيكل، وإلغاء للغير، إلخ.

إنّ التزام المسيري الدفاع عن مصالح الأمة وحضوره في العديد من الاعتصامات والمظاهرات الاحتجاجية في مواجهة الفساد وانتهاك الحريات عرّضه للأذى فوُصف مع إخوانه في حركة "كفاية" بالخيانة و"الاستقواء بالخارج" على حد تعبير الرئيس المصري. بل تعرّض إلى كثير من المضايقات وصلت إلى حد اختطافه وأهله والرمي بهم في صحراء نائية.

كان المسيري رحمه الله غاندي وتشومسكي العرب في آن واحد. جمع بينه وبين نعوم تشومسكي حبهما للغة ومعرفتهما العميقة بأسرارها، فقد كانت اختصاصهما الأساسي، وأيضا خروجهما من مخابر البحث وغرف الدراسة إلى الشارع لمناهضة الظلم والمساهمة في التغيير السياسي والاجتماعي. وأما الذي جمعه بمهندس غاندي فكان تجرّده ونأيه عن "عالم الأشياء" وكذا نضاله الميداني من أجل تغيير لاعنفي للأوضاع المزرية للشعوب يعيد للفرد كرامته وللمجتمع حيويته. كان المسيري إذن أحسن مثال للمثقف الملتزم، وما أحوجنا إلى مثله في عالمنا العربي المكتظ بالمثقفين المنتمين إما لطائفة "علماء السلطان" أو لفريق "الخبزيين" الذين يتخبّطون في عالم الأدوات الكهرومنزلية.

د. عباس عروة
مدير مركز قرطبة لدراسات السلم
جينيف، 12 يوليو 2008

Demain, le 13 juillet, se réuniront au Grand Palais parisien les 27 chefs d’Etats de l’Union européenne (UE) et ceux des autres 16 pays qui formeront ensemble la future Union pour la Méditerranée (UPM), dont le lieu et la date de naissance sont très symboliques. L’anniversaire de cette nouvelle organisation régionale se fêtera simultanément avec la commémoration de la prise de la Bastille. C’est un signe fort sur le rôle central de la France au sein de l’UPM qu’a voulu donner Nicolas Sarkozy géniteur de ce projet qui a été depuis sa conception quelque peu altéré afin de répondre aux exigences des partenaires européens de la France.